Saison 2
Un film de Tamara Erde
Depuis Voltaire, qui a popularisé l’expression dans son "Histoire de Jenni", "fumer le calumet de la paix" fait partie de ces expressions consacrées qui se passent d’explication.
Faire l’histoire du calumet de la paix, c’est revenir sur le rêve d’une Amérique française au XVIIe siècle et sur la projection fantasmée d’un roi de France, Louis XIV, empereur des Indiens. Le partage du calumet est un geste diplomatique majeur où la parole s’efface devant le rituel ; mais l'objet évoque aussi une histoire à part inégales de la colonisation moderne.
Avec Yann Lignereux, historien du politique au XVIIe siècle.
La collection : Proposée et présentée par le médiéviste Patrick Boucheron (Quand l’histoire fait dates), cette série est animée par des historiens, qui racontent la destinée d’un objet, associant récit et analyse.
Tout peut "faire l’histoire" : objets génériques (le miroir) ou uniques (le suaire de Turin), matériaux (la brique) et documents (la déclaration d’impôt). En fin d’émission, la chronique de la youtubeuse Manon Bril fait traverser la frontière entre cultures historique et numérique.
personnalités importantes (histoire) - Louis XIV (roi de France) / Roi Soleil
géographie de la population - groupe ethnique - peuple indigène - Indiens - Indiens (Amérique du Nord)
démocratie et société - vivre en communauté - vivre ensemble - rituels
2020, 17 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande
B1
B2
C1
Réalisateur : Tamara Erde
Présentateur : Patrick Boucheron
Producteurs : ARTE France, Les Films d'Ici
Nationalité : France