Europe Time Machine - Numériser nos archives - La sauvegarde du patrimoine en danger
Episode 3/5
Description
Les scientifiques travaillent sur des outils pour préserver en 3D le patrimoine culturel en cas de destruction.
Lorsqu’un site historique disparaît, que ce soit en raison d’un conflit ou d’une catastrophe, ce sont des pans entiers de notre histoire commune qui disparaissent avec lui. Si les équipes du projet Time Machine ont pour premier objectif la numérisation et la préservation du patrimoine culturel européen, elles cherchent aussi à répondre aux urgences du temps présent et aux menaces qui planent sur notre patrimoine.
En association avec la Time Machine, la start-up française Iconem, accompagnée d'archéologues syriens, a ainsi eu l’opportunité de numériser en 2017 le site historique de Palmyre juste après la fin des combats contre l’État islamique. Grâce à la combinaison de prises de vue au drone et d’algorithmes informatiques, elle peut ainsi désormais travailler à la reconstruction virtuelle des sites endommagés. Cette technique reprend les principes de la photogrammétrie déjà mis en œuvre en France par l’IGN pendant la Seconde Guerre mondiale, ou un peu plus tard en Égypte lors de la construction du barrage d’Assouan.
D’autres fléaux que les violences guerrières menacent l’intégrité des monuments. Le temps, les pillages et le tourisme de masse sont aussi destructeurs. À Madrid, Adam Lowe et sa Factum Foundation s’attaquent à cette problématique et sont devenus des experts internationaux de la virtualisation des sites archéologiques. À partir de données récoltées sur le terrain, leurs imprimantes 3D restituent par exemple les formes et couleurs des tombes égyptiennes de la Vallée des Rois.
Une série pour découvrir la Europe Time Machine, vaste aventure de numérisation des archives européennes.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand
Transcription
Aucun.e