Europe Time Machine - Numériser nos archives - De Venise à l'Europe
Episode 1/5
Description
Le projet de numérisation des archives de la cité vénitienne, la “Venice Time Machine”, élaboré par l’équipe du DHLAB de Lausanne en 2013, a inspiré la mise en place d’une démarche similaire à l’échelle européenne. Le partage des expériences et des technologies, la coordination des recherches européennes dans les domaines de l’IA, du machine learning et des technologies de big data permettront la concrétisation de cette entreprise. Il ne s’agira pas d’une simple digitalisation d’objets, mais – en conjuguant sciences numériques et sociales – de fournir de nouveaux outils favorisant la diffusion des connaissances historiques et sociales.
Ces initiatives se développent sur tout le continent. À l’Université d’Anvers, on développe des algorithmes afin d’interpréter les données, les rendre intelligibles. À Amsterdam, au Rijksmuseum, on entreprend une digitalisation massive et une dématérialisation du patrimoine que l’on tend à rendre accessible à tous. À Budapest, dans l’entreprise Arcanum, on travaille sur l’interprétation croisée des données cartographiques et historiques afin de répertorier les lieux à travers le temps. À Paris, à l’Institut national de l'information géographique et forestière, on exploite des fonds cartographiques afin d’analyser l’évolution du territoire, tandis qu’à Anvers, à la Fondation Europeana, on numérise un vaste patrimoine culturel pour sa mise à disposition du public.
Ce travail est d’autant plus important que les institutions publiques et scientifiques ne sont pas les seules à s’intéresser à cette mise à disposition des connaissances. En effet, le risque d’une privatisation de ces données plane et menace la gestion raisonnée de notre passé.
Une série pour découvrir la Europe Time Machine, vaste aventure de numérisation des archives européennes.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand
Transcription
Aucun.e