Europe Time Machine - Numériser nos archives - Le stockage sur ADN
Episode 5/5
Description
La numérisation massive de nos archives et leur exploitation informatique constituent un défi majeur pour nos systèmes actuels d’information : comment parviendrons-nous à stocker de manière pérenne des volumes aussi importants de données ? Pour que la “Time Machine” puisse nous permettre d’explorer notre passé en 4 dimensions, nous devons donc développer de nouveaux supports de stockages qui soient à la fois stables à travers le temps et peu gourmands en énergie.
Depuis quelque temps, les recherches se portent sur l’ADN, car il est aujourd’hui possible de le synthétiser artificiellement beaucoup plus facilement qu’avant. Comme il est composé de 4 signaux d’informations (les bases nucléiques A–C–G–T), l’ADN est donc compatible avec le langage binaire informatique composé de 1 et 0.
Ce constat saisissant a convaincu Bill Peck et son entreprise californienne d’investir dans le développement de ces nouvelles technologies. Pour son équipe, un défi reste à relever, celui de la vitesse de l’encodage et du décodage des données stockées dans ces brins D’ADN. Mais les progrès dans ce domaine sont fulgurants.
L’ADN est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’une molécule stable qui se conserve plusieurs milliers d’années dans certaines conditions. Son exploitation garantirait donc assurément la pérennité du stockage. À l’École polytechnique fédérale de Zurich, on étudie donc la possibilité d’encapsuler l’ADN encodé dans des matériaux appropriés.
Une série pour découvrir la Europe Time Machine, vaste aventure de numérisation des archives européennes.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand
Transcription
Aucun.e