Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Pour les sourds, l'enseignement en langue des signes est une très vieille revendication. SIGNES s'est rendu à Bron, à côté de Lyon, où se trouvent trois écoles qui proposent, de la maternelle au baccalauréat, un enseignement bilingue : langue des signes française (LSF) et français écrit.


Trois écoles françaises proposent une filière bilingue aux élèves sourds et cela de l'école maternelle jusqu'au baccalauréat. Plusieurs classes sourdes avec des enseignants sourds ou entendants qui ont appris la langue des signes, dispensent les mathématiques, l'histoire, la géographie, le français ou l'anglais. Cet exemple de bilinguisme demeure fragile au sein de l'école française. En Suisse romande, les quelques classes bilingues récupèrent des élèves le plus souvent en situation d'échec. A Zurich, un groupe de parents se bat pour que le canton offre un enseignement de qualité pour les élèves sourds sur le modèle de l'école secondaire SEK3.

 

"Signes" est l’émission en langue des signes de la Radio Télévision Suisse. Destinée aux sourds, aux malentendants et à toute personne curieuse de leur réalité, l’émission propose chaque mois un reportage de 30 minutes sur tous les domaines qui touchent le monde de la surdité, dans un esprit de promotion de l’intégration sociale. Les sourds s'y expriment en langue des signes française (LSF) et sont doublés en français; les interviews des entendants sont interprétées en LSF.



Pour aller plus loin

Vidéos associées

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources