Un film de Florence Fernex
En Suisse romande, Gilbert Sciboz est un pionnier. Ce fut l’un des premiers sourds à s’être emparé d’une caméra pour filmer le monde qui l’entoure.
Parce qu’il a compris très tôt que le cinéma, l’image animée, pouvait représenter un formidable moyen d’expression, ainsi que de reconnaissance. Le déclic a eu lieu à l’école : alors qu’il ne comprenait rien d’un enseignement donné en français oral, il commence à découvrir le monde grâce aux projections mensuelles des actualités filmées. Sa vocation était née, il fera du cinéma le sens de sa vie. Pendant plus de 40 ans, Gilbert a dépensé toute son énergie et ses économies pour filmer des séquences de sa vie quotidienne, toujours avec le souci de prouver que les sourds, aussi, ont toutes les capacités. Mais Gilbert est loin d’être le seul. Lionel Vauthey, Nicolas Mégias, Samuel Schmutz réalisent depuis plusieurs années des mini fictions inspirées du cinéma muet, dans un langage poético-visuel qui correspond si bien à l’univers des sourds. Pour eux aussi, le cinéma est un moyen de trouver une place dans le monde et d’atteindre un peu de reconnaissance.
"Signes" est l’émission en langue des signes de la Radio Télévision Suisse. Destinée aux sourds, aux malentendants et à toute personne curieuse de leur réalité, l’émission propose chaque mois un reportage de 30 minutes sur tous les domaines qui touchent le monde de la surdité, dans un esprit de promotion de l’intégration sociale. Les sourds s'y expriment en langue des signes française (LSF) et sont doublés en français; les interviews des entendants sont interprétées en LSF.
médias de masse - film - conception cinématographique
médecine (science médicale) - invalidité - surdité
médias de masse - film - langage cinématographique
médias de masse - film - production cinématographique
vie quotidienne - communication
2016, 30 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française
A2
B1
Réalisateur : Florence Fernex
Présentateur : Carole Preke
Producteurs : RTS
Nationalité : Suisse