Pétrole, un lobby tout-puissant - Le doute
Épisode 2/2
Description
Alors que la menace climatique s’intensifie et que le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) l’attribue principalement aux activités humaines, le puissant lobby pétrolier, mené entre autres par Exxon Mobil, déploie une redoutable stratégie pour semer le doute sur son origine et bloquer toute politique visant à la réduire.
À grand renfort de milliards, la compagnie œuvre à la désinformation d’un public qui, bien que sensibilisé aux enjeux environnementaux, renâcle toutefois à l’annonce de toute hausse du prix de l’énergie. En 2006, le film d’Al Gore Une vérité qui dérange tire le signal d’alarme sur l’urgence à agir. Mais sous la présidence Obama, Koch Industries, une société réputée pour ses investissements dans des industries polluantes, travaille avec succès au rejet par l’opinion et le Sénat du projet de plafonnement des émissions de gaz à effet de serre.
En 2010, Exxon Mobil rachète la société d’exploitation de gaz de schiste XTO pour 41 milliards de dollars… Obtenu par fracturation hydraulique, ce gaz est présenté sans scrupules comme une énergie propre, même si le méthane, qui peut s’échapper dans l’atmosphère pendant son exploitation, s’avère plus polluant encore que le charbon.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e