Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Le Dessous des cartes - Gaz-pétrole : le nerf de la guerre ?

Un film de Frédéric Ramade

Les hydrocarbures entrent pour moitié dans le mix énergétique mondial, avec 31,2% pour le pétrole, et 24,7% pour le gaz.


Sur ces énergies fossiles reposent depuis des décennies nos économies contemporaines. Pétrole et gaz confèrent de la puissance géopolitique aux pays qui en ont dans leurs sous-sols et sont également source de conflits majeurs. Depuis février 2022, la guerre en Ukraine conduit un grand nombre de pays à souhaiter sortir de leur dépendance aux hydrocarbures russes, déclenchant une redistribution des cartes économiques et géopolitiques dont nous commençons à peine à mesurer les effets domino. Le Dessous des cartes propose un état des lieux historique et géographique de ces énergies par ailleurs remises en cause par l’enjeu climatique.

 

 

La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.

Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.



Pour aller plus loin

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources