Petits secrets des grands tableaux - George Bellows
Men of the docks - 1912
Description
George Bellows a suivi à New York l'enseignement de Robert Henri, qui intimait à ses élèves "d'oublier l'art et de peindre ce qui vous intéresse dans la vie". Influencé par les expressionnistes allemands et les fauves français.
Il est rattaché à la Ashcan School ("école de la poubelle"), principal mouvement pictural aux États-Unis entre les années 1910 et 1930, qui capture la vie quotidienne des classes défavorisées en milieu urbain. Bellows saisit la réalité des marges, des effarés, des faits divers, de la rue. Son œuvre remarquablement dense, alternant matchs de boxe, scènes de misère et paysages enneigés, dresse le portrait d'une société violente, régie par la lutte pour la survie.
La collection : Entre innovation numérique et décryptage ludique, Petits secrets des grands tableaux se lance dans dix explorations de grandes toiles, à la rencontre des artistes et de leur époque. A l'aide d'animations numériques, chaque épisode passe à la loupe un tableau de maître, déambulant littéralement à l’intérieur de l’œuvre, à la recherche de perspectives inédites. Au-delà de l’analyse graphique, la collection, racontée par Clémentine Célarié, voyage derrière la surface de la toile pour saisir le contexte de sa création et capter l’esprit de son époque, retranscrits à l’aide d’une abondante matière iconographique – cartes, gravures, photographies...
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais, Espagnol
Sous-titre
Allemand
Transcription
Aucun.e