Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Petits secrets des grands tableaux - Giandomenico Tiepolo

Polichinelle et saltimbanques - 1793

Un film de Jivko Darakchiev

L’une des toutes dernières fresques peintes par Domenico Tiepolo dans l’intimité de sa villa familiale, au moment où Bonaparte s’empare de la république libre de Venise, est une vibrante métaphore du destin de sa ville.


Le carnaval est interdit, et la capitale des plaisirs, qui faisait la fête des semaines durant pour tenter d’oublier son inexorable déclin, doit dire adieu à l’insouciance.

 

 

La collection : Entre innovation numérique et décryptage ludique, Petits secrets des grands tableaux se lance dans dix explorations de grandes toiles, à la rencontre des artistes et de leur époque. A l'aide d'animations numériques, chaque épisode passe à la loupe un tableau de maître, déambulant littéralement à l’intérieur de l’œuvre, à la recherche de perspectives inédites. Au-delà de l’analyse graphique, la collection, racontée par Clémentine Célarié, voyage derrière la surface de la toile pour saisir le contexte de sa création et capter l’esprit de son époque, retranscrits à l’aide d’une abondante matière iconographique – cartes, gravures, photographies... 



Pour aller plus loin

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources