Petits secrets des grands tableaux - Ernst Ludwig Kirchner
Francfort le port de l’ouest - 1916
Description
Au milieu de la Grande Guerre qui met l’Europe à feu et à sang, Ludwig Kirchner (1880-1938), l’un des chefs de file de l’expressionisme allemand, est en convalescence dans un sanatorium et peint Francfort, le port de l’Ouest.
Le tableau, composition géométrique aux couleurs vives et aux lignes anguleuses qui rappellent la gravure sur bois, représente le port industriel de Francfort-sur-le-Main. En 1916, l’Allemagne industrieuse est tout à l’effort de guerre et ses fils meurent dans les tranchées de Verdun. "J’ai toujours cette impression de carnaval sanglant", écrit Kirchner. L’œuvre entière du peintre est le miroir de la période violente et tourmentée vécue par son pays, du crépuscule prussien jusqu’à l’aube nazie.
La collection : Entre innovation numérique et décryptage ludique, Petits secrets des grands tableaux se lance dans dix explorations de grandes toiles, à la rencontre des artistes et de leur époque. A l'aide d'animations numériques, chaque épisode passe à la loupe un tableau de maître, déambulant littéralement à l’intérieur de l’œuvre, à la recherche de perspectives inédites. Au-delà de l’analyse graphique, la collection, racontée par Clémentine Célarié, voyage derrière la surface de la toile pour saisir le contexte de sa création et capter l’esprit de son époque, retranscrits à l’aide d’une abondante matière iconographique – cartes, gravures, photographies...
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Espagnol, Anglais
Sous-titre
Français, Allemand
Transcription
Aucun.e