El dos de mayo - 1814
Un film de Carlos Franklin
À Madrid, le 2 mai 1808, la foule s’oppose brutalement aux troupes de Napoléon, qui veulent chasser les Bourbons du trône.
La guerre d’indépendance va durer six ans. Premier peintre de la cour royale d'Espagne, Francisco de Goya est marqué par les horreurs commises par les deux camps. À la fin de la guerre, pour le retour d’exil du roi d’Espagne Ferdinand VII, en 1814, il peint une toile à la gloire du peuple, représentant le début de son insurrection. Le tableau, innovant dans sa composition et dans sa représentation inédite de la violence, ouvre la voie aux explorations à venir.
La collection : Entre innovation numérique et décryptage ludique, Petits secrets des grands tableaux se lance dans dix explorations de grandes toiles, à la rencontre des artistes et de leur époque. A l'aide d'animations numériques, chaque épisode passe à la loupe un tableau de maître, déambulant littéralement à l’intérieur de l’œuvre, à la recherche de perspectives inédites. Au-delà de l’analyse graphique, la collection, racontée par Clémentine Célarié, voyage derrière la surface de la toile pour saisir le contexte de sa création et capter l’esprit de son époque, retranscrits à l’aide d’une abondante matière iconographique – cartes, gravures, photographies...
politique - politique extérieure - guerre - violence (guerre)
personnalités importantes (histoire) - Napoléon Ier (empereur France)
politique - répercussions de la guerre
peinture - peintres, artistes graphiques - Goya y Lucientes, Francisco Jose de
peinture - technique de peinture
politique - résistance politique
Europe - Europe du Sud - Espagne - Castille - Madrid
Extraits disponibles :
Version française
26 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française , Version allemande , Version anglaise , Version espagnole , Version italienne
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : Carlos Franklin
Présentateur : Clémentine Célarié
Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, RMN Grand Palais, Réseau Canopé
Nationalité : France