Naturopolis - Tokyo
Tokyo, l’écologie ou le cataclysme
Description
Tokyo, la plus grande mégapole du monde est en pleine mutation. Fukushima a sonné la fin d’un mythe : celui de l’énergie facile et de la croissance sans fin. Aujourd’hui, la ville réfléchit à un autre modèle de développement.
Désormais, les tokyoïtes sortent du rang, ils réclament d’autres modèles pour leur cité bétonnée. L’aspiration à la nature est devenue centrale ; elle va provoquer la métamorphose de la ville. Les naturalistes, les architectes, les citoyens, les artistes et les politiciens, tous travaillent déjà à la création d’une mégapole verte. Ils se souviennent qu’il y a un siècle, Tokyo s’appelait edo. C’était alors la plus grande cité-jardin du monde, un modèle d’écolo- gie avant la lettre, d’équilibre avec la nature. La nostalgie de ce monde stimule les esprits, accélère les changements pour devenir un jour une "smart city" : une ville symbiotique qui réconcilie nature et énergie durable.
La collection : Comment les mégalopoles tentent de se réconcilier avec la nature. En quatre volets, une vaste réflexion sur les défis environnementaux qui nous attendent. Plus de la moitié de l'humanité vit désormais en ville. Parallèlement, la faune et la flore investissent de plus en plus les milieux urbains. Avec une conséquence surprenante : les relations entre les animaux et les hommes n'ont jamais été aussi nombreuses, denses et riches !
Pour la première fois, l’exploration de la biodiversité est placée au cœur de la ville et des activités humaines. Et pour la première fois, la ville est appréhendée au travers de la nature qui s’y déploie. Dans Naturopolis, acteurs, penseurs, scientifiques, rêveurs et bâtisseurs de demain nous invitent à explorer les richesses naturelles méconnues de quatre mégalopoles : New York, Paris, Rio de Janeiro et Tokyo.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français, Allemand, Anglais