Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Naturopolis - Paris

Paris, la vieille dame passe au vert

Un film de Bernard Guerrini, Mathias Schmitt

Pour certaines mégapoles, devenir plus vertes du jour au lendemain n’est pas chose aisée. Avec ses deux millions d’êtres urbains et seulement 5 m2 d’espaces verts par habitant, Paris est l’une des villes les plus denses au monde !


Ouvrir de nouveaux chemins à la biodiversité est l’un des enjeux principaux de la ville de Paris. C’est un mouvement vert à petits pas, un élan vivant, chaleureux et responsable insufflé par des habitants mais aussi des bâtisseurs, des penseurs, des scientifiques.

Traumatisée par la canicule de 2003, Paris s’est lancée dans un verdissement tous azimuts. 80 hectares de toits pourraient être végétalisés ! Il y a quelques années, le lancement du projet du Grand paris a fait naître un foisonnement d’idées vertes et constitue aujourd’hui un véritable laboratoire.

 

 

 

La collection : Comment les mégalopoles tentent de se réconcilier avec la nature. En quatre volets, une vaste réflexion sur les défis environnementaux qui nous attendent. Plus de la moitié de l'humanité vit désormais en ville. Parallèlement, la faune et la flore investissent de plus en plus les milieux urbains. Avec une conséquence surprenante : les relations entre les animaux et les hommes n'ont jamais été aussi nombreuses, denses et riches !

Pour la première fois, l’exploration de la biodiversité est placée au cœur de la ville et des activités humaines. Et pour la première fois, la ville est appréhendée au travers de la nature qui s’y déploie. Dans Naturopolis, acteurs, penseurs, scientifiques, rêveurs et bâtisseurs de demain nous invitent à explorer les richesses naturelles méconnues de quatre mégalopoles : New York, Paris, Rio de Janeiro et Tokyo.



Pour aller plus loin

Vidéos associées

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources