Architectures - La maison Sugimoto
Description
C'est une belle maison traditionnelle dans le centre-ville de Kyoto. Elle a été construite en 1743. Elle a été détruite dans le grand incendie de 1870. Heureusement, dans une petite cache en excavation, sous le plancher, les propriétaires avaient eu le temps de déposer l'autel des ancêtres et de plonger dans l’eau du puits le livre des Nen-Chu-Gyoji, livre dans lequel sont consignées les obligations de la maison. Ce livre a permis de reconstruire la maison à l'identique.
Nous sommes à Kyoto, dans le quartier sud-ouest qui expose les chars majestueux de la fête de Gion, un des rares quartiers préservés de la ville: un quadrillage en îlots, selon des axes Nord-Sud et Est-Ouest, emprunté au VIIIème siècle à la capitale chinoise Chang’An. C'est la maison de la famille Sugimoto qui a construit sa fortune sur le commerce des tissus pour kimono. Aujourd'hui encore c'est un Sugimoto qui y demeure, un professeur d'université.
La collection : Architectures est une collection de films de 26 minutes consacrée aux réalisations les plus marquantes de l’architecture, de ses prémices jusqu’aux dernières créations des grands architectes d’aujourd’hui. Chaque film traite d'un seul bâtiment choisi pour son aspect exemplaire, pour le rôle de jalon qu'il a joué ou qu'il joue dans l'évolution de l'architecture. Une enquête sur le terrain à la recherche du désir de l’architecte...
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français