Le Grand Entretien avec Philippe Descola
Description
Élève de Lévi-Strauss, ethnologue, anthropologue, médaille d'or du CNRS et professeur au Collège de France, Philippe Descola a consacré sa vie de chercheur à tenter de comprendre la relation des êtres humains au reste du vivant. Lors de son premier terrain parmi les Achuar en Amazonie, il fait une découverte qui va révolutionner le monde des idées : la nature n'existe pas, ou du moins pas pour tout le monde. C'est un concept européen qui n'a pas plus de quatre siècles et qui a bouleversé le cours de notre histoire collective.
“Depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l'absence de l'homme et l'homme, par ce qu'il a su surmonter de naturel en lui.”
La journaliste Laura Raim a rencontré Philippe Descola pour lui demander comment il avait réussi à décaler son regard, pour voir au-delà de nos évidences, au-delà de tout ce qu'on lui avait appris, jusqu’à remettre en question les enseignements de son mentor Lévi-Strauss. Dans ce film portrait, une biographie par les idées, Philippe Descola remonte le fil du temps pour mieux nous raconter la construction de sa pensée. C'est toute une vie de recherche, de rencontres et de doute qu'il accepte de partager.
Références :
La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, Philippe Descola, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1986
Les Lances du crépuscule : relations Jivaros. Haute-Amazonie, Philippe Descola, Plon, 1993
Par-delà nature et culture, Philippe Descola, Gallimard, 2005
La Composition des mondes. Entretiens avec Pierre Charbonnier, Philippe Descola, Flammarion, 2014
Ethnographies des mondes à venir, Philippe Descola, Alessandro Pignocchi, Seuil, 2022
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e