Le Grand Entretien avec Michelle Perrot
Description
“L'idée que les femmes pourraient devenir indépendantes sur le plan des naissances, voire sur le plan de leur propre sexualité, c'est une espèce de révolution en marche qui commence et qui effraie tout le monde.”
Michelle Perrot est historienne. Avec plusieurs collègues, elle a réalisé une chose rare et difficile, ouvrir un champ de recherche en partant de presque rien, rendre légitime un objet qui ne l'était pas, une catégorie considérée à la marge, qui représente pourtant la moitié de l'humanité, les femmes.
Elle reçoit Marie Richeux chez elle pour lui confier son histoire et retracer son parcours de chercheuse, depuis sa lecture de Simone de Beauvoir à sa rencontre avec Michel Foucault. Une histoire marquée par la Grande Histoire, la seconde guerre mondiale et le souffle révolutionnaire de mai 1968, une histoire d’émancipation. En s’appuyant sur des livres, des archives et des photographies, Michelle Perrot nous raconte sa peur du noir et son infatigable bataille contre les ombres.
Références
Les ouvriers en grève - France 1871-1890, Tome I & II, Michelle Perrot, Editions Mouton, 1974
L'Impossible Prison. Recherches sur le système pénitentiaire au XIXe siècle - Michelle Perrot - édition Seuil, 1980
Histoire des femmes en Occident, 5 tomes, Georges Duby et Michelle Perrot, sous la direction de Christiane Klapisch Zuber - édition Plon, 1991
Les ombres de l'Histoire - Michelle Perrot - collection Champs histoire, édition Flammarion, 2003
Mélancolie ouvrière - Michelle Perrot - collection Points Histoire, édition Points, 2014
Le chemin des femmes - Michelle Perrot - collection Bouquins, édition Robert Laffont, 2019
Le temps des féminismes - Michelle Perrot, Eduardo Castillo - édition Grasset, 2023
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e