Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Le Dessous des cartes - Les Palestiniens : quel État ?

Un film de Judith Rueff

Apparemment si proche en 1993, la perspective de la création d’un État palestinien indépendant n’a fait que s’éloigner en 30 ans.


Assassinats politiques, soulèvements violents, montée des extrêmes, attentats terroristes, répression policière : tout semble se mettre en chemin d’une solution à deux États entre Palestiniens et Israéliens.

Aujourd’hui c’est un peuple de 14 millions de personnes dispersées dans le monde entier qui attend encore la constitution d’un État propre. Mais au fil de l’histoire et de turbulences politiques régionales, la cause palestinienne semble avoir cessé d’être une priorité pour de plus en plus d’acteurs. Sur fond de réélection de Benyamin Netanyahou en Israël et de confusion politique en territoires palestiniens entre Fatah, Hamas et Jihad islamique, qui se soucie encore de reprendre le dialogue ?

 

 

La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.

Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.



Pour aller plus loin

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources