Le Dessous des cartes - Franc CFA : un vestige colonial
Description
Cette devise africaine, aujourd’hui rattachée à l’euro à taux fixe, constitue un gage de stabilité monétaire pour les États qui l'utilisent.
En 2018, quatorze pays d’Afrique de l’Ouest et du centre utilisent encore une monnaie datant de l’époque coloniale, le franc CFA. Cette devise leur a-t-elle permis de mieux réussir que leurs voisins et de sortir du sous-développement ? Est-elle également synonyme de développement économique ? Des économistes africains jugent cette monnaie anachronique.
La collection : Le Dessous des cartes décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie. Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples : - L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles. - La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide. - La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Espagnol, Anglais, Polonais
Transcription
Aucun.e