Drôles de villes - Chinguetti, Mauritanie
Episode 7/10
Description
Depuis les années 50, le phénomène s’accélère mais les habitants ne veulent pas baisser les bras. A l’aide de pelles, de sacs, et d’une armée d’ânes, les bénévoles désensablent inlassablement les ruelles de la ville. À chaque tempête, le sable recouvre tout, s’immisce partout et fait souffrir les corps. Mais un des miracles du désert, ce sont ses oasis. Chinguetti s’est construite sur une source et tout y pousse. Des dattes, bien sûr, mais également les meilleurs légumes bio grâce au sable et à leur engrais à base de crottes de chameaux ! De véritables jardins d’Éden au cœur du désert.
Pendant 2 semaines, Alexandra Alévêque va vivre chez Salima, sa femme Aichetou et leurs 3 enfants. Aux côtés de cette modeste famille de paysans, Alexandra va découvrir des habitants courageux et inventifs, fatalistes mais pas résignés, et surtout dotés d’un humour et d’une générosité dont les africains ont le secret.
La collection : Partout sur la planète les villes poussent et grandissent, et parfois malgré des conditions climatiques ou géographiques qui paraissent insurmontables. Comment des hommes font-ils pour s’y acclimater ? La journaliste voyageuse Alexandra Alévêque part à la rencontre de ceux qui vivent dans les villes les plus extrêmes du monde. Les villes les plus froides, les plus chaudes, les plus hautes, les plus humides, etc.
Versions disponibles
Audio
Français, Anglais
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e