Episode 4/8
Un film de Jérôme Mignard
Alexandra Alévêque s’envole pour Manille. Avec plus de 43.000 habitants au kilomètre carré, la capitale des Philippines détient le record mondial de densité de population.
La majorité des habitants vit sous le seuil de pauvreté, ce qui entraine des graves difficultés pour se loger : 40% de la population vit dans un des 500 bidonvilles de Manille.
Mais cette réalité économique n’effraie pas les Philippins. Avec un optimisme sans égal, et un fatalisme inébranlable, les habitants de la ville ont su s’organiser et s’adapter à leurs conditions de vie extrême.
Mais comment 12 millions de personnes peuvent-elles vivre ainsi, comme des sardines dans une boite bien trop petite pour elles ? Pour le découvrir, Alexandra va habiter avec une famille de 10 personnes dans une petite maison au cœur d’un bidonville de la ville…
La collection : Partout sur la planète les villes poussent et grandissent, et parfois malgré des conditions climatiques ou géographiques qui paraissent insurmontables. Comment des hommes font-ils pour s’y acclimater ? La journaliste voyageuse Alexandra Alévêque part à la rencontre de ceux qui vivent dans les villes les plus extrêmes du monde. Les villes les plus froides, les plus chaudes, les plus hautes, les plus humides, etc.
Asie - Asie du Sud-Est - Philippines
géographie de la population - densité de population
géographie urbaine - habitat - mégapole
vie quotidienne - relations interpersonnelles - famille (parents)
géographie urbaine - structure de l’habitat
faire face à la vie - pauvreté
géographie urbaine - structure de l’habitat - paysage urbain - bidonvilles
2020, 53 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française , Version anglaise
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : Jérôme Mignard
Présentateur : Alexandra Alévêque
Producteurs : France 5, Tournez s'il vous plaît
Nationalité : France