Waking Up in Silence
"Im Stillen erwachen"
Description
Des enfants ukrainiens racontent leur passé en visitant leur nouveau foyer en Allemagne : une ancienne caserne militaire de la Wehrmacht.
Au début du film, un pan de mur avec un numéro, comme si nous étions dans une résidence. Le regard d’un enfant par la fenêtre nous fait penser qu’il aimerait aller jouer dehors. Dans la cour, des enfants s’amusent, ils dessinent à la craie sur le sol. Pas de marelles, mais des inscriptions en ukrainien : "Poutine, arrête de tuer les gens". Plus tard, un autre pan de mur, avec un autre numéro de même acabit. La similitude alerte sur l’aspect militaire du lieu. Progressivement, le montage dévoile que nous sommes en effet dans un ancien camp militaire en Allemagne. 200 enfants et mères ont fui la guerre en Ukraine pour trouver refuge dans ces baraquements.
Les cinéastes tentent de faire partie de leur quotidien, combinant toujours le tournage avec un aspect ludique ou tournant durant les vacances pour soulager les parents. En allant au cinéma avec les enfants, en aidant les parents dans leurs démarches administratives, en traduisant ou en communiquant avec les autorités, il·elle ont toujours essayé de faire du tournage un projet participatif et responsabilisant.
Ainsi, avec un sens subtil du cadre, de la narration, de la musique, les cinéastes filment avec douceur et en 16mm leur prise de conscience par les enfants de la guerre, sans renoncer à l’innocence. Notre regard de spectateur·rice, lui aussi, "s'éveille en silence"."
Le film est en version-originale sous-titrée français.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e