
Une brève histoire de l'automobile - Le génie humain
Épisode1/3
Description
1889. À l’Exposition universelle de Paris, un ingénieur allemand, Carl Benz, dévoile une invention révolutionnaire : le tricycle motorisé. Onze ans plus tard, lors du même événement dans la capitale française, quelque 80 constructeurs automobiles sont représentés, annonçant le crépuscule d’un monde alors dominé par l’attelage.
Symbole du génie humain, ce nouveau véhicule, qui concentre les technologies les plus complexes de l’époque et s'appuie sur des matières premières venues des colonies, va devenir un produit diffusé en masse. Leader du secteur, la France se voit dépassée dès 1907 par les États-Unis : le plus grand complexe industriel au monde sort de terre à Detroit, où Ford révolutionne le travail à la chaîne.
Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle elle a prouvé son utilité en acheminant hommes et matériel jusqu’au front, la voiture s’empare progressivement de l’espace public et pénètre en tueuse dans les villes. Les protestations face aux nombreux accidents mortels causés par les véhicules motorisés vont alors donner naissance, en réaction, au lobby de l’automobile.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Aucun.e






