Un film de Thierry Berrod
Pendant les confinements, les apparitions d’animaux sauvages dans les villes ont permis d’entrevoir un monde épargné par les pollutions sonores et lumineuses. Quels enseignements sur le comportement animal les scientifiques ont-ils pu tirer de ces situations exceptionnelles ? Dan ce premier volet, nous verrons comment identifier les solutions pour réduire les méfaits du bruit et protéger la faune et la flore mondiales, et, indirectement, la vie humaine ?
Dans les jardins et les rues désertes, des cerfs, des sangliers ou des chèvres déambulent... Au beau milieu de villes vidées par le Covid-19, les scientifiques ont pu observer in situ ce que des expériences leur avaient déjà appris : il existe un lien entre la pollution sonore et le comportement animal. À travers des expériences majeures menées en Espagne, aux États-Unis, au Canada et en France (mission Quiet Sea), la première partie de ce documentaire étudie les impacts de la pollution sonore sur la communication des cétacés (dauphins et cachalots), la distribution et la reproduction des belugas, tout en suivant de près les changements de comportement des oiseaux et des batraciens.
Effets positifs sur la biodiversité
De Londres à Montréal, de Paris à Chicago, les confinements dus au Covid-19 ont donné aux animaux sauvages une chance sans précédent de se réapproprier un monde plus calme, soudainement moins hostile. Les scientifiques ont saisi cette occasion pour étudier au plus près leurs comportements, constatant nombre d’effets positifs, sur la ponte des tortues, la migration des oiseaux ou la reproduction des insectes. En suivant nombre d’expériences internationales lancées à grande échelle pendant une année, ce documentaire observe ce qui se passe dans la nature lorsque les nuits sont plus sombres et les jours silencieux, alors que la biodiversité n'a jamais été aussi menacée.
nature et vie - animaux et plantes dans leurs milieux naturels
biomasse - biosphère - écologie
éthologie - étude du comportement - animal - instinct - comportement (animal)
évolution - adaptation des animaux (évolution)
évolution - biodiversité (évolution)
vie quotidienne - repos (silence)
danger - risques pour l’environnement
chordés - vertébrés - mammifères - mammifères marins
préservation de l’environnement
phénomènes naturels et techniques - phénomènes naturels - bruits
2021, 52 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription et avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : Thierry Berrod
Producteurs : ARTE G.E.I.E
Nationalité : France