Un film de Stan Neumann
"La Sainte Anne" est l'un des plus beaux tableaux du monde, l'un des plus mystérieux. Mais c'était aussi un tableau malade, défiguré, voire menacé par les "réparations" et les couches de vernis successives déposées au fil des siècles. Une restauration s'imposait pour le sauver.
Une restauration spectaculaire de La Sainte Anne s'est étalée sur plus de trois ans, un chantier comme il en existe un par siècle. Cette opération complexe et exceptionnelle a été l'occasion unique d'être au plus près du tableau tel qu'il a été peint à l'origine, et de mieux comprendre la relation complexe que Léonard de Vinci entretenait avec un de ses plus grands chefs-d'oeuvre.
Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d’Isabelle d’Este. Léonard de Vinci ne cessa ensuite de perfectionner cette composition ambitieuse, qu’il laissa inachevée à sa mort en 1519. La Sainte Anne est le véritable aboutissement des multiples et diverses recherches de l’artiste sur la nature et l’art.
musée - musée (France) - Louvre
peinture - peintres, artistes graphiques - Léonard de Vinci
Extraits disponibles :
Version française
2012, 55 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription et avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande , Version anglaise avec transcription
B1
B2
C1
Réalisateur : Stan Neumann
Producteurs : Arte France, Musée Du Louvre, Nord-ouest Documentaires, Cfrt.
Nationalité : France