82min.

Main basse sur le riz

Description

Au printemps 2008, les prix du riz explosent, provoquant une panique mondiale. Cette remarquable enquête démonte les mécanismes qui ont abouti à la crise et met en lumière un enjeu majeur : l'équilibre alimentaire mondial.

Que s'est-il réellement passé au printemps 2008 ? À Port-au-Prince, la population crie famine. Au Caire, à Dakar, les foules envahissent les rues. Partout, une même cause : les prix du riz ont explosé. Pourquoi un tel vent de folie s'est-il abattu sur ce marché ? Qui a provoqué cette panique ? Qui en a bénéficié ? De Bangkok à Dakar, Bamako, Manille et Genève, les auteurs de cette grande enquête remontent la très discrète filière du riz à travers le monde, des producteurs aux consommateurs en passant par les intermédiaires (exportateurs, importateurs, grossistes, traders) et les gouvernants. Un film d'investigation essentiel pour mieux comprendre la complexité de cette filière aux enjeux considérables pour la sécurité alimentaire mondiale.

 

L'enjeu alimentaire 
Aucune activité économique ne nourrit autant de personnes et ne se révèle aussi cruciale pour l'équilibre social de nombreux pays que la riziculture. Le riz nourrit près de la moitié de la population mondiale et sa production constitue la principale source de revenus de millions de paysans pauvres. Cette céréale, qui occupe 15 % des surfaces cultivables de la planète, conditionne notre sécurité alimentaire mondiale. Elle a le pouvoir de garantir la stabilité politique ou de renverser des gouvernements.

 

Les émeutes de la faim 
Au printemps 2008, le prix du riz est multiplié par six en quelques mois. Du jamais vu. Ce sont les plus pauvres qui souffrent de cette explosion des prix. Des manifestations éclatent dans une quarantaine de pays. On parle d'émeutes de la faim, les mots de "pénurie" et de "famine" sont martelés par les médias du monde entier, créant une véritable psychose. Tout le monde craint que l'approvisionnement ne soit plus garanti. En partant de la flambée des prix de 2008, les auteurs du documentaire vont enquêter auprès de ceux qui dirigent le système mondial du riz. Ils reconstituent le puzzle entre Bangkok, où se trouvent les plus importants producteurs et exportateurs, Genève, où se décide le négoce du riz, et l'Afrique, où la population le consomme. Ils décryptent clairement les rouages de cette guerre commerciale et mettent en lumière ceux qui ont fait main basse sur le riz – spéculateurs irresponsables, monopoles abusifs et États corrompus. Ils s'interrogent ensuite sur l'efficacité des tentatives de politiques d'autosuffisance alimentaire et sur l'accaparement des terres agricoles (en Afrique notamment) par les pays riches.

Fiche technique et artistique

  • Réalisateurs : Jean-Pierre Boris, Jean Crépu
  • Producteurs : ARTE France, Ladybirds Films
  • Année : 2009
  • Nationalité : France

Versions disponibles

Audio

Français, Allemand

Sous-titre

Français, Allemand

Transcription

Aucun.e

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

2 dossiers thématiques

Thumbnail for Nourrir les humains : gérer les ressources terrestres

Dossierthématique

Nourrir les humains : gérer les ressources terrestres

Thumbnail for L’industrie agroalimentaire et ses dérives

Dossierthématique

L’industrie agroalimentaire et ses dérives

Pour aller plus loin

Thumbnail for Le Dessous des cartes - Alimentation : la mondialisation dans nos assiettes ?
12min

Le Dessous des cartes - Alimentation : la mondialisation dans nos assiettes ?

Thumbnail for Les défis d'une autre agriculture
52min

Les défis d'une autre agriculture

Thumbnail for L'Afrique, les OGM et Bill Gates
52min

L'Afrique, les OGM et Bill Gates

Thumbnail for L'homme a mangé la Terre
1H30

L'homme a mangé la Terre