
Les femmes riches ne courent pas les rues - La lutte en marche
Épisode 1/2
Description
Le premier volet, porté par une enquête rigoureuse, révèle une chaîne systémique d’appauvrissement des femmes dès l’enfance et jusqu’à la naissance des enfants, entre "plafond de mère" et "plafond de verre" au travail. De la France à l’Allemagne, en passant par les États-Unis, le film nous entraîne dans une réflexion sur les moyens d’atteindre une égalité réelle.
Au XXIe siècle, dans les pays développés, les femmes restent victimes de mécanismes invisibles qui limitent leur indépendance financière. Dès l’enfance, les filles reçoivent moins d’argent de poche que les garçons. À l’adolescence, malgré de meilleurs résultats scolaires, elles s’orientent vers des carrières moins rémunératrices. Puis viennent les enfants : en France comme en Allemagne, la "pénalité de maternité" marque un recul financier brutal. Tandis qu’en France, les femmes s’épuisent en cumulant emploi et charge domestique, en Allemagne, travailler à plein temps en tant que mère est encore socialement inacceptable. La plupart des mères restent assignées au travail domestique gratuit, évalué à l’équivalent de 23% du PIB allemand.
Instrument de domination
Rigoureuse, cette enquête internationale lève le voile sur la situation financière des femmes dans des pays occidentaux prétendument plus avancés que ceux du Sud en matière de droits. Cette réalité systémique d’écarts de richesse et de revenus entre les sexes, qui se creusent au fil des années – moins de gains, d’épargne, de retraite et de patrimoine… –, montre le long chemin à parcourir pour atteindre l’égalité, y compris dans la pionnière Islande. Alors que les Françaises ont dû attendre 1965 pour ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari, les femmes et les hommes entretiennent toujours un rapport différent à l’argent, entretenu par l’éducation et les assignations de genre. Au travers de témoignages et d’éclairages d’experts, cette investigation montre aussi combien l’argent reste un instrument de domination. Pourtant, des progrès notables ont été accomplis ces dernières années, notamment avec le congé de paternité – huit mois en Suède et quatre en Espagne, mais vingt-cinq jours seulement en France… Tandis que le Forum économique mondial estime qu’il faudra quelque cent soixante-neuf ans pour combler ce fossé financier, ce documentaire en deux volets dresse un constat lucide mais porteur d’espoir pour parvenir enfin à une émancipation économique des femmes.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Aucun.e










