Les suffragettes
Ni paillassons, ni prostituées
Description
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, au Royaume-Uni, des femmes commencent à s’organiser pour militer en faveur du droit de vote. En 1905, dans l'Angleterre edwardienne, les femmes n'en ont toujours pas le droit de voter. Les injustices qu'elles subissent ne sont pas entendues et leurs revendications sont nombreuses. Il faudra attendre 1928 pour que celles que l’on surnomme les "suffragettes" obtiennent gain de cause.
En dix ans, grâce à leur farouche détermination, elles vont faire passer le Royaume-Uni du vote censitaire au suffrage universel, en redéfinissant totalement la notion de citoyenneté. Les femmes, traditionnellement considérées comme inférieures, et écartées des affaires politiques, peuvent désormais s’exprimer au même titre que les hommes.
Combat pour l'égalité
Ce film retrace l’histoire de cette révolution en se penchant sur le parcours de cinq femmes qui ont consacré leur vie à ce combat pour l’égalité et la justice. Certaines ont prôné la désobéissance civile ou le lobbying auprès des parlementaires. D’autres ont opté pour la provocation et l’action violente, même si cela devait les conduire en prison ou à la mort.
Quel que soit le choix des armes, c’est grâce à leur acharnement, à leur sens politique aigu et à des stratégies d’une grande modernité qu’elles ont finalement remporté cette bataille contre le gouvernement.
Fiche technique et artistique
- Réalisateur : Michèle Dominici
- Producteurs : ARTE France, Image, Compagnie
- Année : 2011
- Nationalité : France
Matières
Mots clés associés à ce contenu
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français, Allemand, Anglais