
Les femmes riches ne courent (toujours) pas les rues - Couple & argent : le tabou
Épisode 2/2
Description
Le second volet nous plonge dans l’intimité du couple, pour lequel la question de l’argent est souvent un véritable tabou. Le déséquilibre s’installe de manière insidieuse, et malgré les bonnes résolutions, la femme est presque toujours lésée. Difficile de le faire admettre à monsieur… sauf à intenter des actions retentissantes, comme en Espagne, ou bien en Islande où les femmes ont déclenché une grève historique pour obtenir l’égalité avec les hommes.
L'enquête internationale révèle une réalité universelle. Aux États-Unis, le travail domestique représenterait 43% du PIB s’il était comptabilisé ; et 33% en France. Ce "plafond de mère" agit de concert avec le "plafond de verre" professionnel, les empêchant d’accéder aux postes de pouvoir ou à une véritable autonomie économique.
Même en Islande, pionnière de l’égalité avec sa "Grève des Femmes" en 1975, les inégalités perdurent. Les Islandaises rappellent combien le chemin vers l’égalité est long. En Espagne, d’autres résistances culturelles freinent l’émancipation économique des femmes, même si des progrès sont notables.
Au cœur des couples, les inégalités se creusent. Dans toute l’Europe, les trois quarts des femmes gagnent moins que leur conjoint. Lors d’une séparation, elles perdent 20% de leur niveau de vie, contre seulement 2% pour les hommes. Ce constat dépasse les frontières : le système fiscal et social, loin de compenser, aggrave la précarité féminine.
Versions disponibles
Audio
Allemand, Anglais, Français
Sous-titre
Aucun.e






