Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Toutes les langues du monde possèdent leurs propres particularités, et elles sont parfois bien difficiles à appréhender. Irrégularités, prononciation, syntaxe...


Avec tous les outils dont nous disposons aujourd’hui, ne pourrait-on pas simplifier tout ça et rendre les choses plus optimales ? Monté va revenir sur les différentes tentatives où de grands penseurs ou scientifiques ont tenté de créer des langues supposées optimales… tout ça pour se dire qu’au final… peut-être que ce sont justement toutes leurs irrégularités qui font que nos langues sont déjà optimales ?

 

Chapitrage

0:00 : Précédemment
0:15 : Intro
0:52 : Communiquer optimalement, c'est quoi ?
4:36 : Collab' avec Florence
5:42 : L'apparition du Lojban
6:58 : Le débit
7:28 : Collab' avec Un Créatif
11:43 : L'irrégularité n'est pas que morphosyntaxique
13:55 : L'irrégularité est optimale
18:13 : Conclusion sur l'optimalité
21:24 : Outro

 

 

La collection : Bienvenue dans le Vortex ! Une colocation pour les mélanger tous, une colocation pour les écouter tous, une colocation pour apprendre de tous et dans le Vortex les lier. Quand des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble, impossible d’éviter les débats passionnés. Puisque dans les sciences et la culture, les différentes thématiques s’entrechoquent, ils se mêlent ici de ce qui les regarde (ou presque) et parlent de ce qui leur tient à cœur tout en veillant à garder de l’eau chaude pour les autres. 



Pour aller plus loin

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources