Un film de Pierre-Olivier François
Émilie Aubry se focalise sur les multiples visages de la Chine. Avec sa diplomatie conquérante, ses nouvelles routes de la soie et ses investissements massifs dans le monde entier, le pays ne cesse de faire parler de lui.
Mais c’est souvent sa dimension internationale qui fascine. Or cette fois-ci, l’émission propose une découverte de la Chine de l’intérieur avec l’exploration d’un territoire gigantesque et divers, d'un pays méconnu, où se côtoient différentes populations, marqué par de fortes disparités entre Est et Ouest, Han et minorités. Point de départ du voyage en cartes à Wuhan, cette ville du centre de la Chine d’où est partie la pandémie de Covid-19.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
Asie - Asie de l’Est - Chine (République populaire de) - Région autonome ouïgoure du Xinjiang
géographie économique - route commerciale
industrie des biens de consommation - tissage - soie
conditions de vie - conditions de vie (Chine)
médecine (science médicale) - maladie - épidémie
politique économique - puissance économique
politique économique - investissement
2020, 12 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française , Version allemande
B2
C1
Réalisateur : Pierre-Olivier François
Présentateur : Emilie Aubry
Producteurs : ARTE France Développement
Nationalité : France
Bonus disponibles :