Un film de Pierre-Olivier François
En février 2020, l’Italie a été le premier pays d’Europe à être dépassé par la pandémie de Covid-19.
Au sein de l’UE, elle joue souvent ce rôle de "laboratoire", notamment dans le domaine politique : fascisme avant-guerre, démocratie chrétienne après, jusqu’aux succès récents des avatars du populisme et aux débats suscités par les nouvelles vagues migratoires.
Décryptage par les cartes d’un pays "sismographe", selon l’historien Marc Lazar, car aux avant-postes des secousses telluriques qui se profilent pour le continent.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
2020, 12 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française , Version allemande , Version anglaise
B2
C1
Réalisateur : Pierre-Olivier François
Présentateur : Emilie Aubry
Producteurs : ARTE France Développement
Nationalité : France