Un film de Judith Rueff
Le dérèglement climatique est trop souvent perçu dans les pays du Nord comme une échéance certes redoutable, mais lointaine.
Pourtant, il change d’ores et déjà la vie quotidienne de millions d'êtres humains : fonte des glaces, inondations, incendies géants, tempêtes dévastatrices, sécheresses, épisodes caniculaires... Un tour du monde des populations et des paysages qui subissent déjà très concrètement et durement ses conséquences.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
dégradation de l’environnement - empreinte écologique
géographie physique - géographie du climat - climat - réchauffement climatique
géographie physique - géographie du climat - climat - changement climatique / global
préservation de l’environnement - préservation des paysages - équilibre écologique / naturel
dangers /risques pour l’environnement
dégradation de l’environnement
2020, 12 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française , Version allemande
B2
C1
Réalisateur : Judith Rueff
Présentateur : Emilie Aubry
Producteurs : ARTE France Développement
Nationalité : France
Bonus disponibles :