Un film de Frédéric Ramade
Le "Dessous des cartes" vous emmène naviguer sur une mer de Chine de plus en plus militarisée.
Xi Jinping regarde vers le grand large, et plus particulièrement vers la mer de Chine. Pékin, qui veut s’imposer comme la plus grande force maritime mondiale, se joue du droit international de la mer en exploitant les ressources et en colonisant des îlots où la Chine installe aéroports, complexes de luxes et bases militaires. Pour Xi Jinping, toutes les méthodes sont bonnes pour revendiquer davantage de souveraineté maritime et dessiner ses propres cartes.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
politique - politique extérieure - guerre - invasion
géographie physique - hydrologie - masses d’eau - mer
politique économique - puissance économique
géographie des transports - rue - voie maritime
2022, 12 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : Frédéric Ramade
Présentateur : Emilie Aubry
Producteurs : ARTE France Développement
Nationalité : France