Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Le Dessous des cartes – Asie centrale : à la croisée des mondes

Un film de Pierre-Olivier François

Trente ans après la fin du bloc soviétique, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan et le Turkménistan ont pu retrouver leurs racines historiques et identitaires.


Entre dissemblances et ressemblances, Le Dessous des cartes explore ces pays méconnus d’Asie centrale, véritable carrefour d’influences, unis par une volonté commune d’échapper à la tutelle de Moscou, de cultiver à parts égales leurs relations avec les mondes européen, chinois et russe. L’Asie centrale, à la croisée des mondes, dans le contexte du conflit ukrainien, est plus que jamais, un épicentre géostratégique. 

 

 

La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.

Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.



Pour aller plus loin

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources