Un film de Frédéric Lernoud
Originaire d’Amérique du Sud, le cacao des Mayas et des Aztèques s’implante ensuite en Afrique avec les colons européens.
Aujourd’hui la fringale de chocolat est mondiale et ne met plus seulement en appétit l’occident, car même la Chine et l’Inde en découvrent la saveur. Un engouement qui ne profite pas suffisamment aux deux principaux pays producteurs : la Côte d’Ivoire et le Ghana. Marqué par de fortes disparités entre pays producteurs du sud et pays consommateurs principalement au nord, le commerce du cacao est un commerce asymétrique entre grandes multinationales qui contrôlent l’ensemble de la chaîne de valeurs et petits producteurs. Mais la donne est peut-être en train de changer, par des initiatives africaines, qui se font avec la complicité -intéressée- de la Chine.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
économie extérieure - commerce extérieur
Afrique - Afrique de l’Ouest - Côte-d’Ivoire
Afrique - Afrique de l’Ouest - Ghana
politique économique - puissance économique
Asie - Asie de l’Est - Chine (République populaire de)
2021, 12 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française , Version allemande
B2
C1
Réalisateur : Frédéric Lernoud
Présentateur : Emilie Aubry
Producteurs : ARTE France Développement
Nationalité : France