Le Dessous des cartes - Afrique du Sud : les démons du passé
Description
Trente ans après la fin de l’Apartheid, l’Afrique du Sud n’en a pas fini avec ses vieux démons.
Violence endémique, inégalités économiques et raciales, corruption d’État… : de profonds dysfonctionnements perdurent. Pourtant la "nation arc-en-ciel" a des atouts à faire valoir : son industrie du tourisme, ses ressources naturelles et son rôle de leader sur le continent africain.
Lorsque Frederik de Klerk annonce la fin de l’Apartheid en 1990, l’Afrique du Sud semble avoir tout ce qu’il faut pour devenir un pays "modèle" et un moteur du continent. C’est la fin du racisme d’État, l’Afrique du Sud réintègre la communauté internationale et connaît un important développement économique. Mais quelle est la situation actuelle du pays ?
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e