Episode 2/4
Un film de François de Riberolles
Magellan a promis au roi d’Espagne d’aller remplir ses cales de girofles en passant par une route nouvelle qui serait espagnole.
Pour rejoindre l’Orient par l’Occident, le Portugais a promis qu’il trouverait passage à travers l’Amérique et qu’il réussirait à rejoindre les Indes, là où le Génois Christophe Colomb avait échoué. Sous son commandement, cinq navires quittent Séville le 21 septembre 1519 : la Trinidad, le San Antonio, la Concepcion, le Santiago et la Victoria. Pour atteindre le bord du monde connu, Magellan doit traverser l’Atlantique jusqu’au Brésil, qui vient d’être découvert, avant de s’aventurer dans la partie encore vierge des cartes marines. Six jours après le départ de Séville, alors qu’ils font escale aux îles Canaries, une missive envoyée par son beau-père, haut fonctionnaire de l’arsenal de Séville, prévient Magellan que les quatre capitaines espagnols de sa flotte préparent une mutinerie...
La Série : On connaît tous le nom de Magellan mais ses exploits sont tombés dans l’oubli car Magellan est un héros maudit… un Portugais au service de l’Espagne… un traitre qui n’est jamais revenu de son expédition insensée… pourtant… c’est lui qui a réalisé le rêve de Christophe Colomb et sa route a été bien plus longue et bien plus terrifiante.
histoire (Histoire) - histoire des civilisations
économie extérieure - commerce extérieur
géographie de l’habitat - colonisation
chronologie (Histoire) - ère - Temps modernes
personnalités importantes (géographie) - Magellan, Fernao de
Europe - Europe du Sud - Espagne - civilisation (Espagne)
géographie physique - hydrologie - masses d’eau - mer
littérature - poésie (littérature) - épopée (genre) - épopée
2022, 52 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : François de Riberolles
Producteurs : ARTE France, Camera Lucida, Minima Films, Belgica Films, Serena Productions
Nationalité : France