Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Un arbre peut-il porter plainte ? Comment la nature fait-elle pour faire entendre sa voix et comment, nous, en tant qu'êtres humains, fait-on pour protéger le futur de notre planète ?


911 Avocat dresse le constat qu’il existe un grand nombre de lois, de règles, de normes et de principes pour assurer la protection de la nature. Pourtant, les procès prennent souvent un temps terriblement long et les sanctions restent très faibles. Il existe donc un droit de l'environnement, mais il n'est pas effectif dans la plupart des pays.  Le droit français par exemple reconnaît le préjudice écologique pur et donc la valeur d'un écosystème. Mais la nature n’a pas encore de personnalité juridique en France. Les choses évoluent très vite ces dernières années, mais est-ce suffisant ?

 

 

La Collection : "Il est temps" c'est avant tout une grande enquête internationale participative sur nos souhaits, nos aspirations, nos rêves mais aussi nos craintes pour le futur. Les résultats de celle-ci seront analysés par un collectif de sociologues afin de nourrir une programmation exceptionnelle prévue sur le Web et à la télévision dès la fin de l'année 2020.  Pour participer à l'enquête, rendez-vous sur arte.tv/il-est-temps



Pour aller plus loin

Vidéos associées

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources