Georges Méliès - Les 400 farces du Diable
"Les 400 farces du diable", "L'illusionniste double et la tête vivante", "Chez la Sorcière", "Le Diable au couvent", "Le miracle de la Madone"
Description
L'ILLUSIONNISTE DOUBLE ET LA TETE VIVANTE (1900) - 1min15
Dans cette scène absolument extraordinaire, un illusionniste se dédouble. Les deux sosies s’assoient sur 2 chaises ; une tête de carton isolée sur une tablette placée entre eux devient vivante. Les deux illusionnistes font voir qu’il n’y a pas de corps sous la tablette puis le corps se forme sous la tête et les deux illusionnistes font la cour à la dame ainsi apparue qui se fond entre leurs mains progressivement, laissant les deux opérateurs nez à nez et déconfits. Les deux illusionnistes ne sont qu’une seule et même personne.
CHEZ LA SORCIERE (1901) - 1min51
Une sorcière reçoit la visite d'un monsieur qui, cherchant une épouse, lui demande de lui en créer une. La sorcière se fait payer et, avec quelques ingrédients dans sa marmite, parvient à faire apparaître une magnifique jeune femme. Mais le monsieur est capricieux et exige d'avoir le choix, aussi la sorcière duplique quatre fois sa création avec quelques variations. Le monsieur choisit et fait la cour à sa dulcinée, mais alors la sorcière farceuse fait disparaître la jeune femme à son profit ! Elle s'amuse beaucoup du désarroi de son client et pour le punir le transforme en âne, qu'elle chevauche en riant avant de lui botter l'arrière-train !
LE DIABLE AU COUVENT (1899) - 3min09
Vue représentant l’intérieur d’un couvent où un prêtre vient de dire sa prière et s’en va. Le diable descend de la voûte en volant comme un oiseau. Il saisit la corde de la cloche et sonne pour appeler les religieuses au sermon, il se transforme alors en prêtre et quand elles sont arrivées, il monte en chaire et commence le sermon. Reprenant sa forme de démon, il épouvante les soeurs qui s’enfuient, transforme les piliers de la chapelle en monstres hideux et appelle à lui des démons qui sortent du sol. Des diablesses sortent d’une énorme tête de chat, et lui-même se hissant sur le dos d’un crapaud gigantesque leur fait danser une ronde folle autour de lui, jusqu’à ce que les fantômes des religieuses ensevelies dans la chapelle sortent de leurs tombes et armées du crucifix chassent les diables. Puis le suisse vient lutter avec Satan qui le terrasse. Ensuite le sacristain vient également lutter, il n’y a que le clergé avec croix et bannière qui peut venir à bout du diable, lequel est terrassé par Saint-Michel.
LE DIABLE GEANT ou LE MIRACLE DE LA MADONE (1901) - 2min01
Roméo, dans sa gondole, chante une romance à Juliette, puis s'en va. Sitôt après son départ, la colonnade s'écroule, laissant apparaître le diable qui se met alors à danser frénétiquement et prend peu à peu des des proportions gigantesques. Juliette implore la statue de la Madone qui s'anime. Elle descend de son socle et lève le bras pour ordonner à Satan de disparaître.
LES QUATRE CENTS FARCES DU DIABLE (1906) - 17min
L’ingénieur anglais William Crackford, amateur de record de vitesse, vend son âme à l’alchimiste Alcofribazs - qui n’est autre que Satan - en échange de pilules magiques qui lui permettront de voyager selon ses désirs. Après une chevauchée céleste, en compagnie de son valet John, avec un cheval apocalyptique et une voiture astrale, Crackford, entraîné aux Enfers par Satan, finit sur un tournebroche !
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e