Georges Méliès - Les hallucinations du Baron de Münchhausen
"Les hallucinations du Baron de Münchhausen", "L'omnibus des toqués", "Le rêve du maître de ballet", "Les illusions fantaisistes", "Le rêve d'un fumeur d'opium"
Description
L'OMNIBUS DES TOQUES ou BLANCS ET NOIRS (1901) - 1min04
Avertissement : Le blackface (que l’on peut traduire en français par "grimage en Noir" ou "maquillage en Noir") est initialement une forme théâtrale pratiquée dans les minstrels shows de l’Amérique ségrégationniste : des comédiens blancs incarnaient de manière stéréotypée des personnes noires. Cette pratique caricaturale disparaît dans les années 60 à la suite des combats menés par les militants des droits civiques. Le blackface est une forme d’appropriation culturelle qui constitue aujourd’hui un acte de racisme.
Tiré par un cheval mécanique des plus extraordinaires, arrive un omnibus avec quatre hommes noirs sur l’impériale. Une ruade de l’animal les jette en l’air et ce sont des clowns blancs qui retombent. Ils se donnent des gifles et redeviennent noirs. Arrivent ensuite des coups de pieds et ils se retrouvent blancs. Enfin, ils se fondent en un seul énorme homme noir. Le cocher, repassant par là, met le feu à un pétard : l'homme explose alors et disparaît.
LE REVE DU MAITRE DE BALLET (1903) - 2min42
Un maître de ballet est préoccupé par les nouveaux pas de danse qu’il doit trouver pour son prochain ballet. Il se couche et s’endort. Dans ses rêves, il voit d’abord deux danseuses, puis une ravissante danseuse excentrique habillée en "gommeuse" (le surnom donné à une élégante qui n’a d’autre occupation que de se gommer, de se pommader, de se parfumer). Le rêve se transforme en cauchemar lorsque, voulant étreindre la jeune femme, il la voit se changer en une horrible vieille femme. Heureusement, il se réveille.
LES ILLUSIONS FANTAISISTES (1909) - 4min46
Après avoir fait surgir magiquement des lanternes, des tabourets et des plantes vertes, un illusionniste fait sortir d’une caisse un majestueux Egyptien, puis une jolie Egyptienne. Il s’escamote lui même dans la caisse, et reparaît sur scène pour saluer le public.
LE REVE D’UN FUMEUR D’OPIUM (1908) - 5min10
Après avoir fumé une pipe d’opium,un monsieur s’endort et rêve. La lune lui apparaît sous la forme d’une très jolie femme à laquelle il fait la cour. Mais la femme se transforme en un monstre grotesque qu’il veut assommer... et il se réveille.
LES HALLUCINATIONS DU BARON DE MUNCHAUSEN (1911) - 10min30
Le Baron de Münchhausen a trop bien dîné avec ses amis. Il se met au lit, un peu éméché. Dans son sommeil agité, il voit des apparitions charmantes... et d’autres qui le sont moins. Il fait même de véritables cauchemars qui se déroulent dans le grand miroir installé au-dessus de son lit. Il finit par briser le miroir avec sa table de nuit et se retrouve en mauvaise posture à l’extérieur de sa maison. Une nuit très agitée !
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e