Codes Polar - Les lieux du crime
Episode 2/3
Description
Bas-fonds crasseux, rues battues par la pluie ou appartements luxueux des élites, l'environnement conditionne la teneur des récits, reflétant ainsi la vision sociale des auteurs. Pour beaucoup d'entre eux, le paysage constitue un personnage à part entière.
Les auteurs (Caryl Férey, Michael Connelly, ...), les réalisateurs (Michael Mann, Olivier Marchal, ...), les showrunners (Anne Landois, David Simon), le dessinateur (Juanjo Guarnido) ou le gamer (David Cage) nous guident dans les méandres fantasmatiques du suspense, qui a connu avec la déferlante scandinave, au début des années 1990, un revigorant coup de froid.
La collection : Depuis Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe en 1841, qui a marqué la naissance du genre, le succès du polar ne s'est jamais démenti. Aujourd'hui, un roman publié sur quatre est un "noir", un "thriller" ou un "policier". Les codes du polar se déclinent sur tous les supports, du jeu vidéo à la bande dessinée, sans parler des innombrables adaptations au cinéma. Mais comment sont-ils devenus populaires au point de constituer une langue universelle, compréhensible par tous ? Pourquoi le polar, ce condensé sombre et spectaculaire de la société qui le génère, fascine-t-il autant public et artistes, qui trouvent en lui une source inépuisable d'histoires fortes ? En trois films de 52 minutes, Code(s) Polar propose une immersion dans cet univers particulièrement populaire (romans, BD, jeux vidéos, films, séries télé) et mondialisé (de Norvège en Espagne en passant par la Chine et l’Australie).
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français, Anglais