Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Codes Polar - Les histoires

Episode 3/3

Un film de Stéphane Bergouhnioux ; Jean-Marie Nizan

Où le polar trouve-t-il ses intrigues addictives ? Quelles sont les mécaniques narratives du genre ?


Puisées dans le réel le plus crasse, ses histoires s'inspirent souvent de faits divers, inépuisables réservoirs à fictions. Mais nombre d'auteurs s'attachent à suivre l'évolution du monde et régénèrent leur imagination dans les univers numériques. Réseaux sociaux, Dark Web, piratage informatique, cybercrimes forment des horizons créatifs à investir. Une nouvelle génération émerge, aussi noire que par le passé mais multipliant à l'envie les niveaux de réalité.

 

Les écrivains Caryl Férey, Michael Connelly, les réalisateurs Michael Mann et Anurag Kashyap, la showrunner Anne Landois, le scénariste George Pelecanos ou le concepteur de jeux vidéo David Cage, sont les relecteurs pointilleux de ces formes de récits ultracontemporains.

 

 

La collection : Depuis Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe en 1841, qui a marqué la naissance du genre, le succès du polar ne s'est jamais démenti. Aujourd'hui, un roman publié sur quatre est un "noir", un "thriller" ou un "policier". Les codes du polar se déclinent sur tous les supports, du jeu vidéo à la bande dessinée, sans parler des innombrables adaptations au cinéma. Mais comment sont-ils devenus populaires au point de constituer une langue universelle, compréhensible par tous ? Pourquoi le polar, ce condensé sombre et spectaculaire de la société qui le génère, fascine-t-il autant public et artistes, qui trouvent en lui une source inépuisable d'histoires fortes ? En trois films de 52 minutes, Code(s) Polar propose une immersion dans cet univers particulièrement populaire (romans, BD, jeux vidéos, films, séries télé) et mondialisé (de Norvège en Espagne en passant par la Chine et l’Australie).



Pour aller plus loin

Vidéos associées

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources