Architectures - Le musée juif de Berlin
Daniel Libeskind
Description
Comment l'architecture peut-elle construire là où tout a été détruit ? La réponse de Daniel Libeskind avec le Musée juif, le premier bâtiment qu'il ait construit, est à la fois littérale et secrète. Elle est littérale dans la forme extérieure du bâtiment, un "geste" expressionniste, un zigzag, une extraordinaire ligne brisée, qui plie tout son volume d'un bout à l'autre de la parcelle et qui incarne, pour l'architecte, toute la violence, toutes les cassures de l'histoire des juifs en Allemagne. Elle est secrète car, derrière ce morceau de bravoure plastique, se cache un autre bâtiment, un bâtiment fantôme sur lequel le visiteur ne cesse de buter sans jamais pouvoir le comprendre tout à fait, au long d'un parcours qui joue sur le déséquilibre et une perte des repères déstabilisante jusqu'au malaise.
Car la visite du Musée juif n'est pas une aimable promenade muséale mais un trajet aux allures d'épreuve, dont les jalons s'appellent la tour de l'Holocauste, les jardins de l'Exil, les Vides. Ces Vides sont des tours de béton, totalement invisibles de l'extérieur, qui traversent le bâtiment sur toute sa hauteur. Au coeur du musée, envahi par une collection pléthorique qui évoque la longue histoire de la présence juive en Allemagne, elles incarnent la dernière figure du judaïsme allemand,c'est-à-dire l'absence. Et le refus de toute nostalgie, de tout commentaire.
Jamais aucun bâtiment n'a réussi à incarner à ce point la contradiction entre ce qui doit absolument être dit et ce qui ne peut jamais l'être.
La collection : Architectures est une collection de films de 26 minutes consacrée aux réalisations les plus marquantes de l’architecture, de ses prémices jusqu’aux dernières créations des grands architectes d’aujourd’hui. Chaque film traite d'un seul bâtiment choisi pour son aspect exemplaire, pour le rôle de jalon qu'il a joué ou qu'il joue dans l'évolution de l'architecture. Une enquête sur le terrain à la recherche du désir de l’architecte...
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français, Allemand