Architectures - Le Bauhaus de Dessau
Walter Gropius
Description
Fondé par Gropius en 1919 à Weimar, le Bauhaus, qui signifie littéralement "l'art de construire", est d'abord une école qui se propose de réconcilier l'art et l'artisanat et de créer ainsi une nouvelle esthétique au service de l'industrie. En 1925, chassée de Weimar par l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir, l'école trouve refuge à Dessau, ville industrielle en pleine expansion. Gropius a carte blanche pour construire les nouveaux bâtiments de l'école ce qui lui donne l'occasion de mettre en pratique ses théories sur l'architecture : le fonctionnalisme, le rejet de tout principe de symétrie, le rejet des courbes au profit de la ligne droite, le refus de tout placage décoratif, et enfin la transparence, celle de la grande façade de verre, qui sera tellement imitée tout au long du XXème .
Le bâtiment poursuit simultanément deux objectifs différents : servir de show room au Bauhaus en l'aidant à convaincre le monde de l'industrie, et constituer aussi le lieu, la base d'une communauté idéale d'artistes-ingénieurs. L'arrivée au pouvoir des nazis mettra un terme à cette partie de l'aventure, mais le bâtiment parviendra à survivre tant au troisième Reich qu'à la RDA. La légende fondatrice de l'architecture moderne, toujours là, a à peine vieillie, presque intacte, mais aussi plus énigmatique qu'on ne pourrait le croire.
La collection : Architectures est une collection de films de 26 minutes consacrée aux réalisations les plus marquantes de l’architecture, de ses prémices jusqu’aux dernières créations des grands architectes d’aujourd’hui. Chaque film traite d'un seul bâtiment choisi pour son aspect exemplaire, pour le rôle de jalon qu'il a joué ou qu'il joue dans l'évolution de l'architecture. Une enquête sur le terrain à la recherche du désir de l’architecte...
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français, Allemand