Apocalypse - Première Guerre mondiale - Enfer
Episode 3/5
Description
En France, les Allemands lancent en février 1916 une grande offensive sur Verdun. Plus de 500 000 soldats vont perdre la vie.
Dans la Somme, la bataille commence le 1er juillet. Elle fait 400 000 victimes toutes armées confondues.
Nouvelles armes, nouvelles défenses, la guerre est désormais industrielle et chimique. Les combats atteignent une violence jusque-là inconnue. Cinq millions d’hommes sont morts en seize mois.
L'artillerie pilonne. Les attaques se font au gaz, aux lance-flammes, aux schrapnels, mélange de poudre et de billes de plomb qui fracassent les visages et les corps.
Les blessures sont affreuses, les soldats deviennent fous, les conditions de vie et d'hygiène dans les zones de combat sont catastrophiques, les épidémies font des ravages.
La série : Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter ces quatre longues années de guerre ?
Réalisée à partir de 500 heures d'archives cinématographiques, souvent inédites et colorisées, ce documentaire en 5 volets nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière, des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus d'Italie, de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine. Des millions de soldats, venus des cinq continents vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e