Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Déchiffrage - La croissance à tout prix ?

Un film de Jacques Goldstein

Quel est le prix à payer pour une croissance mondiale posée comme seul étalon du progrès et du bien-être ? Quels sont les modèles alternatifs ?


FMI, BCE, Triple A, Libor, CDS, G20… : criblé d’abréviations mystérieuses et de sigles compliqués, le discours économique est d’autant plus difficile à contester qu’il est malaisé à comprendre. Mais ses alphabets étranges et ses formules cryptiques dissimulent quelques-uns des grands choix politiques de notre temps. Et si on se les réappropriait ? Déchiffrage interroge la notion à géométrie très variable de croissance, en esquissant au préalable le portrait de l’économie mondialisée et financiarisée. Une dense réflexion en images qui propose, à l’instar de l’homme de l’art Jean Gadrey, de "remettre les économistes sur le siège arrière".

 

De Montreuil à Bangalore

Entre les partisans de la croissance à tout crin et ceux qui lui préfèrent une pause, voire même la "décroissance", pas facile de s’y retrouver. Quel est le prix à payer pour une croissance mondiale posée comme seul étalon du progrès et du bien-être ? Quels sont les modèles alternatifs ? La taxe carbone doit-elle servir de modèle pour la protection de l’environnement ? À court et moyen terme, peut-on imaginer raisonnablement la prospérité sans la croissance ? Déchiffrage nous fait voyager de Montreuil à Berlin en passant par Bangalore, afin de mieux questionner les vertus et les méfaits de la croissance. Avec, entre autres, outre Jean Gadrey, les économistes Daniel Cohen, Joseph Stiglitz, Jean Pisani-Ferry, Gosta Esping Andersen, spécialiste de la protection sociale et le physicien Dennis Meadows, directeur du projet Club de Rome en 1970.

 

La collection : Déchiffrage met en lumière et en débat les grands enjeux de l’économie avec les moyens du documentaire et la longue-vue du journal Alternatives économiques. L’économie, vous y comprenez quelque chose ? Avant, c’était simple, il y avait le Capital et le Travail ou l’Offre et la Demande ! Mais maintenant avec tous ces triples A, AA- et autres BBB+, ces "hedge funds", ces fonds européens de stabilisation et toute cette mécanique complexe, l’économie devient de plus en plus difficile à déchiffrer… C’est pourtant indispensable tant l’économie est devenue un élément déterminant du débat démocratique. Pour comprendre ce qui est crypté, pour trouver le signifiant au milieu du bruit, voici Déchiffrage, une collection de documentaires économiques de grand format accompagnée de dossiers en ligne sur www.arte.info. À vos calculettes, c’est parti !



Pour aller plus loin

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources