
52min.
Une vie en transit ou l'illusion du provisoire
"Renseigner, trier, surveiller" les immigrés en foyer.
Description
L’histoire sombre et méconnue des foyers et cités d’hébergement mis en place par l’État français pour loger, isoler, et surveiller les immigrés pendant les Trente Glorieuses.
Cette histoire met en évidence une écrasante machine de reproduction d’une administration coloniale sur le sol métropolitain. Alors que la guerre d'indépendance algérienne s'importe progressivement sur le sol français, l'organisation de ces institutions "d'accueil" est confiée aux préfectures via leurs services spécialisés. À la manœuvre, des conseillers très spéciaux, les Conseillers Techniques aux Affaires Musulmanes. Ces hauts fonctionnaires formés pour administrer l'Algérie française sont rappelés en métropole pour dicter la politique de traitement des Algériens en France. Ils se considèrent comme seuls capables de "gérer ces populations". Leur travail : renseigner, trier, surveiller. Le plus frappant, c'est que ce modèle survit à la fin du conflit franco-algérien. Étendue aux immigrés venus des anciennes colonies convoqués par l'industrie française florissante, cette gestion particulière ne disparait que très doucement à partir des années 80.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e
Accompagnements pédagogiques
Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?







![Thumbnail for En guerre[s] pour l'Algérie - Tous les épisodes](https://medias-educarte.lab.arte.tv/prod/medias/illustrations/thematic_3527_affiche.jpg)
