Une leçon de géopolitique du Dessous des cartes - Milice Wagner : la carte secrète de Poutine - avec Paul Gogo
Description
Émilie Aubry s'entretient avec le journaliste Paul Gogo, correspondant à Moscou et auteur de l’enquête du magazine Society : "Wagner le business de la mort : comment l’armée secrète de Poutine est devenue un empire." Il revient sur l’histoire de ce groupe aux méthodes opaques.
Après s’être fait discret pendant des années, Evgueni Prigojine est sorti de l’ombre en affirmant être à la tête du groupe paramilitaire russe Wagner. Depuis, il est sur tous les fronts, recrute dans les prisons russes et revendique les victoires de sa milice autour de Bakhmout dans le Donbass.
Où et quand sont apparus les hommes de Wagner pour la première fois ? Sur quels terrains le groupe s’est-il ensuite déployé ? Peut-on parler d’une méthode Wagner ? Est-elle la même en Ukraine qu’en Afrique ? Quel est le rôle du groupe sur le front ukrainien ? Quels liens Evgueni Prigojine entretient-il avec le Kremlin ? Pourrait-il devenir un concurrent politique pour Vladimir Poutine ?
Addendum :
Evgueni Prigojine lance ses troupes dans une rébellion contre l'État russe en juin 2023 : il renonce finalement, après avoir été perçu comme une menace sérieuse pour le président Poutine. Il meurt le 23 août 2023 à Koujenkino dans le crash de l'avion qui le transportait avec d'autres cadres du groupe Wagner.
Alexeï Navalny meurt dans une prison du cercle arctique à Kharp en Russie, le 16 février 2024.
Une Leçon de Géopolitique du Dessous des cartes pour mieux comprendre les grands enjeux de notre époque.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e