Les Aventuriers de l'art moderne - Paris, capitale du monde 1916-1920
Episode 3/6
Description
1916. À Montparnasse, les artistes étrangers crèvent de faim. Le plus pauvre des Russes, Soutine, se lie d’amitié avec le plus beau des Italiens : Modigliani.
En 1917, Apollinaire monte sa pièce Les mamelles de Tirésias, sous-titrée "drame surréaliste". Le mot est né.
La Première Guerre mondiale est finie, mais Apollinaire meurt de la grippe espagnole. Son enterrement marque la fin de la bohème.
La collection : Mêlant documents d'archive et techniques d'animation traditionnelle (peinture sur verre, papiers découpés, encre, gouache...), Les aventuriers de l'art moderne raconte la vie intime des artistes et des intellectuels de la première moitié du XXème siècle. Par son approche audacieuse, novatrice et visuellement splendide, la série révolutionne le documentaire d'art : les peintures en mouvement, les dessins, les archives animées servent le propos, ajoutant une émotion visuelle à celle de l'histoire. Scandales, célébrations, tragédies et triomphes : sous le pinceau, le documentaire se transforme en tableau vivant. À travers ces photos animées et ces peintures mouvantes, Picasso, Apollinaire, Soutine, Breton et les autres aventuriers de l'art moderne ressuscitent, d'une manière troublante et magnifique.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais, Italien
Sous-titre
Français, Espagnol, Allemand, Anglais, Italien